• BONNE ANNEE... et

    Oui, je sais, je suis trés en retard pour vous souhaiter la Bonne Année, mais à l'heure ou j'écris l'article, nous sommes encore le 31 janvier et ne dit-on pas que l'on a tout le mois de janvier pour la souhaiter?

    BONNE ANNEE... et

     

    Le nom de cette trés ancienne fête (avant 500) « Chandeleur », ou « fête des chandelles », a une origine latine et païenne : la festa candelarum, expression dans laquelle on retrouve candela qui signifie la chandelle. Aujourd'hui, des cierges sont bénis pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

    Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.

     

     

    BONNE ANNEE... et

     

    A la Chandeleur, pluvieuse ou claire, quarante jours d'hiver avons à faire.

    Chandeleur trouble,  l'hiver redouble.

    Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur.

    Si le deuxième de février
    Le soleil apparaît entier
    L'ours étonné de sa lumière
    Se va mettre en sa tanière
    Et l'homme ménager prend soin
    De faire resserrer son foin
    Car l'hiver tout ainsi que l'ours
    Séjourne encore quarante jours

     

    BONNE ANNEE... et

    « Joyeux NoëlJe renonce »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 18:03
    LADY MARIANNE

    on a toute l'année pour se souhaiter de bonnes choses-
    la santé et un budget pour ton voyage-
    gros bisous-

    2
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 19:41
    Dani et ses Chats

    Bonne Année !!!

    Ou tout du moins Bons 11 Mois à venir  ;-)

    Gros bisous  ♥

     

    ps :

    Un jour tu m'as dit que tu m'avais laissé un commentaire sur mon blog généalogie.

    Or niet, je n'ai pas vu ton com. sur mon blog généalogie.

    Il n'est pas dans les spams non plus.

    Tu t'es trompé de blog ?

     

      • Vendredi 1er Février 2019 à 11:06

        je ne pense pas m'être trompé de blog, et les mystères du net sont parfois étonnants...

    3
    Samedi 2 Février 2019 à 16:18

    il n'est jamais trop tard pour la bonne année  que tous les jours le soient ☺☺
    là parait que c'est le jour des crêpes

    si tu en manges bon appétit ☺☺

    passe surtout un bon WE bisous et a tes chéris ☺♥

    4
    Dimanche 3 Février 2019 à 13:44

    Hé bien encore merci pour tes vœux,

    on peut se souhaiter plein de bonnes choses tout au long de l'année.

    Hier soir grosse partie de crêpes , c'était excellent.

    On va d'ailleurs remettre ça dès que possible.

    Temps épouvantable avec ce Mistral qui vient qui part et qui revient.

    Bon dimanche.

    Bises.

    5
    Dimanche 3 Février 2019 à 17:24

    Bonjour

    Ne t'en fais pas, pour la bonne année ce n'est pas grave, et puis tu dois être en plein dans tes recherches.

    Alors je te souhaite une très bonne année et surtout une super santé.

    Je te souhaite une douce soirée

    @lain

    6
    Dimanche 24 Février 2019 à 22:10

    Pas toujours facile d'être dans les temps !!!
    Ha Ha HA

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :