• EVENEMENT TROUBLANT

    A leur façon, nos ancêtres nous parlent...

    EVENEMENT TROUBLANT

    J'avais environ 27 ans, lorsque j'ai vécu un évènement, qui a l'époque ne m'a pas étonnée tant que ça, mais qui avec le recul a pris de l'importance.

    Je suis de nature plutôt passionnée, ce qui explique qu'à ce moment là, je ne m'étais pas posé de question...

    J'ai découvert, suite à mon inscription dans un atelier d'activités manuelles, la peinture sur soie.

    J'avais choisi un dessin représentant une tête de lion...

    Un évènement troublant


    La soie se tend obligatoirement sur un cadre. Le métier se pose à plat sur un plan de travail.
    Tendez la soie en la maintenant avec des punaises.
    La peinture fusant rapidement sur la soie, il est nécessaire de pratiquer un barrage limitant son expansion dans les fibres du tissu. Le produit le plus fréquemment employé pour réaliser le serti des couleurs est la gutta.
    La méthode la plus simple est le passage de la gutta à la burette dans laquelle est placée une plume normographe afin de régulariser le débit de sortie. Tenez la burette comme un crayon mais pas trop inclinée. L’application de la gutta est une opération minutieuse.
    Les colorants s ‘étendent sur la soie au pinceau (prévoir un fin et un gros). A l'époque, j'avais choisi les couleurs : rouge, jaune et vert...
    On fixe les coloris en plaçant le soie (protégé dans un papier absorbant) , un certain temps à la vapeur dans un four spécial...

    J'ai donc créé un foulard "tête de lion", aux couleurs rouge, jaune, vert, en plusieurs jours, voire semaines, car les cours étaient hebdomadaires. En quittant la pièce, je languissais déjà la prochaine séance ; j'avais du mal à dormir du fait de la "fièvre créatrice" qui s'était emparée de moi, et j'ai même pleuré à la fin. Quelque chose s'était emparé de moi.

    Au fil du temps j'ai fini par oublier...

     

    Et c'est là qu'un détail de mon arbre généalogique, à priori insignifiant, a pris son importance :

    Mon AAAAGP (arrière 4 fois grand-père) Sosa 64, Pierre ou Pedro, était ouvrier en soie... Un soyeux comme on disait à l'époque...

    Un autre souvenir m'est revenu en mémoire : lorsque j'étais enfant, mon père m'avait appris à élever des vers à soie : nous allions tous les week-end, chercher des feuilles de murier platanes pour les nourrir : j'adorai ça...

     

    Image du Blog mamietitine.centerblog.net
    Source de l'image : mamietitine.centerblog.net sur centerblog

    « Rapsecourt 51330Charleville Mézières 08000 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 14:08
    LADY MARIANNE

    Ha oui en effet inconsciemment --- des souvenirs -
    super d'élever des vers à soie ! et après vous vendiez le fil ?
    une belle page que tu nous confies- bravo-
    bisous et bonne continuation-

    2
    Samedi 8 Décembre 2018 à 10:50

    oh oui comme c'est étonnant  mais le cerveau lui s'en souvenait et cela a ressurgit

    la tête est superbe

    bon WE  bisous et a tes chéris ☺♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :